Le noyau Linux 6.5 arrive, avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes

En juillet dernier, Linus Torvalds craignait que la prochaine mise à jour du noyau Linux ne soit "l'une de ces versions qui peuvent traîner en longueur", pour cause de grandes vacances en juillet-août.

Il s'avère que ses inquiétudes n'étaient pas fondées et que la nouvelle version est arrivée : "Rien de particulièrement étrange ou effrayant ne s'est produit la semaine dernière, il n'y a donc aucune excuse pour retarder la sortie de la version 6.5", a annoncé Torvalds le 27 août.

Torvalds encourage toutefois les développeurs à "tester une dernière fois cette version finale". Ainsi, avant de se lancer dans la création de nouvelles versions de Linux 6.5, les développeurs seraient bien avisés de vérifier soigneusement le nouveau noyau avant de le déployer.

Amélioration des performances et de l'utilisation de l'énergie sur l'ensemble des cœurs 

Parmi ces développeurs, citons ceux qui travaillent sur des distros Linux telles que Arch, qui s'intéressent souvent aux dernières versions, et à ceux qui travaillent sur la prochaine version Ubuntu 23.10, dont les développeurs prévoient d'utiliser la version 6.5 de Linux.

Pour les développeurs qui veulent faire des essais, qu'est-ce que cette nouvelle version de Linux nous apporte ? La réponse est simple : beaucoup de choses.

La plus grande nouveauté pour les serveurs - et les utilisateurs de Linux dans le cloud - est la prise en charge de P-State des processeurs Ryzen d'AMD. Cette prise en charge devrait se traduire par une amélioration des performances et de l'utilisation de l'énergie sur l'ensemble des cœurs du processeur. Les processeurs Intel Alder Lake ont également bénéficié d'une amélioration de l'équilibrage de charge.

Linux prend désormais en charge l'interface ACPI

Les fans de l'architecture RISC-V seront ravis de constater que Linux prend désormais en charge l'interface ACPI (Advanced Configuration and Power Interface). L'ACPI est utilisé dans Linux et d'autres systèmes d'exploitation pour la gestion de l'énergie. Il est essentiel pour les ordinateurs portables et autres systèmes alimentés par batterie.

Pour une meilleure sécurité, les personnes qui utilisent des machines virtuelles ou des sandbox basées sur Usermode Linux à des fins de test, ou qui exécutent plusieurs versions de Linux à la fois, disposent désormais de la prise en charge de Landlock. Landock est un module de sécurité Linux qui permet aux applications de se mettre elles-mêmes en mode sandbox en sélectionnant les droits d'accès aux répertoires.

Pour faciliter les échanges, Linux 6.5 prend désormais en charge l'USB 4v2. Cette nouvelle norme USB-C prendra en charge jusqu'à 120 Gbps. Alors que nous sommes encore en train de nous habituer au Wi-Fi 6E, la Wi-Fi Alliance travaille déjà à l'introduction du Wi-Fi 7. Lorsque le Wi-Fi 7 arrivera, avec sa vitesse maximale théorique de 46 Gbps, Linux sera prêt.

Bcachefs n'est pas présent

Comme d'habitude, le nouveau noyau Linux a beaucoup plus de pilotes de cartes audio et de cartes graphiques intégrés.

Il y a cependant une fonctionnalité qui n'a pas été intégrée à Linux 6.5. Il s'agit du système de fichiers Bcachefs. Ce système de fichiers à copie sur écriture se veut plus fiable et plus robuste que ses concurrents. Il prend en charge plusieurs périphériques, la réplication, le codage par effacement, la compression, le chiffrement, les instantanés et la mise en cache.

Bien que le système de fichiers Bcachefs ait l'air bien, il y a eu beaucoup de développeurs qui se disputent à propos du processus de développement. Ces disputes ont conduit Torvalds à décider de ne pas incorporer Bcachefs dans Linux 6.5. Espérons que tous ces problèmes seront résolus et que Bcachefs sera finalement intégré à Linux 6.6.

Source : "ZDNet.com"

Vous avez des questions?

Contactez un de nos experts techniques. Notre équipe se fera
un plaisir de vous conseiller sur l'offre adaptée à vos besoins.

Contactez-nous +213 23 20 22 60
© Tous droits réservés. Développé par WebServices Hébergé par eBS.